4, rue des écrivains

57915 WOUSTVILLER

03 87 97 07 18

Téléphone fixe

WETP
Les travaux d’enfouissement de la ligne 20 000 volts ont débutés rue du Lotissement à Lemberg

À Lemberg, les coupures électriques étaient fréquentes. « Je recevais régulièrement les plaintes d’habitants », confie Jean-Marc Wagner, maire de la commune. Le 11 décembre dernier encore, un arbre était tombé, dans la vallée entre Enchenberg et Lemberg, sur la ligne 20 000 volts qui alimente le village. L’incident était grave. Le réseau avait été endommagé sur plus de 400 m, quatre poteaux devaient être remplacés. En plein hiver, l’entreprise Est réseaux avait dû intervenir à la hâte. Dans des conditions difficiles, un terrain mouillé ou enneigé, au cœur d’une forêt touffue. Jean-Marc Wagner a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Après la chute de cet arbre, des groupes électrogènes avaient été installés pour desservir plusieurs parties de la commune, un poste électrique avait été modernisé par Enedis. Mais les coupures restaient fréquentes. « La ligne 20 000 volts se trouve en pleine forêt, elle était régulièrement endommagée par la chute d’arbres », relate l’élu. La solution est donc de l’enfouir, comme l’ont annoncé, après la bronca des élus de Lemberg, les services d’Enedis.

En deux tranches

Les travaux viennent de commencer, « comme les services d’Enedis s’y étaient engagés », se félicite le premier édile, dans la rue du Lotissement. À partir du carrefour du Domino’s bar, les premières tranchées ont été ouvertes. Le chantier est mené par l’entreprise WeTP de Woustviller. Il doit durer jusqu’à la fin du mois de septembre. « Nous devons enfouir les réseaux dans le lotissement, jusqu’à 400 m après les limites de la commune », explique un ouvrier.

« Il ne s’agit que d’une première tranche d’un projet important, résume Jean-Marc Wagner. La ligne 20 000 volts doit être enfouie du lotissement jusqu’au croisement avec Lambach. La deuxième tranche doit concerner la partie entre Lemberg et Enchenberg. Ce sont deux gros secteurs. » Mais les travaux devraient permettre d’assurer l’alimentation électrique de la commune, même en cas de fortes bourrasques.

À noter, Grand-Rue, à hauteur de la mairie, des ouvriers sont aussi en action pour installer de nouveaux branchements gaz.