4, rue des écrivains

57915 WOUSTVILLER

03 87 97 07 18

Téléphone fixe

WETP
SARREGUEMINES Place du Marché : le remplacement des réseaux avant les travaux de surface

Suspendu le temps du marché de Noël, l’un des plus importants chantiers de la ville a repris : la rénovation de la vieille ville. Les travaux se concentrent place du Marché avec la reprise des réseaux GRDF et Enedis.

Les engins de terrassement résonnent à nouveau en vieille ville de Sarreguemines. Interrompus le temps des fêtes de Noël, les travaux ont repris le lundi 16 janvier et se concentrent place du Marché. Ils ont nécessité de condamner les places de stationnement. Devant les vitrines des commerces , les engins de WETP creusent d’importantes tranchées pour remplacer les réseaux Enedis et GRDF.

Travaux de surface au printemps

Le remplacement des réseaux devrait s’achever mi-mars. Mais la Ville planche déjà sur la prochaine étape : les travaux de surface. « Les appels d’offres sont en cours, annonce Christian Dietsch, adjoint au maire. Le choix des entreprises doit se faire le 20 février. » Puis celui du revêtement de sol, « on l’espère avant le 15 mars », pour passer commande et démarrer le chantier le plus tôt possible. La rénovation de la place, du passage du Marché et de la partie haute de la rue de l’Église doit être achevée au plus tard le 15 novembre 2023, pour permettre le retour des chalets de Noël.

Ils se poursuivront dans la foulée dans la partie basse de la rue de l’Église.

Près de la fontaine, un espace de brumisation doit être aménagé pour créer un coin de fraîcheur. « Il consommera très peu d’eau », note Christian Dietsch. Des arbres, « tout autant qu’actuellement », seront plantés. Ceux de la rue de l’Église seront conservés, « sauf un, qui se trouvait sur les réseaux et a déjà été coupé ».

Deux millions d’euros d’investissement

Des interrogations demeurent quant à la circulation place du Marché. « Rien n’est décidé, mais elle doit être piétonne l’été », pour laisser la place belle aux terrasses. Des bornes escamotables sont envisagées, comme rue Sainte-Croix. Coût de l’opération, retardée de deux ans en raison de la crise sanitaire : 2 M€.